Politique sur les activités, les catégories et les produits interdits

Mise à jour : 28 avril 2022
  1. Restrictions légales

    1. Les publicités doivent respecter toutes les lois et réglementations applicables pour tous les emplacements où les publicités sont diffusées.

    Renseignements médicaux personnels

    1. Produits ou services relatifs à des problèmes de santé physique ou mentale
      • notamment les maladies, les trousses de diagnostic de maladies, la santé sexuelle et les problèmes de santé chroniques qui nécessitent des soins ou une prise en charge à long terme.
      • tout problème de santé relatif aux parties ou fonctions intimes du corps, notamment les fonctions génitales, intestinales ou urinaires.
      • les procédures médicales invasives, y compris la chirurgie esthétique.
      • les handicaps, même lorsque le contenu est orienté vers l’aidant principal de l’utilisateur.
      exemples : les traitements pour les problèmes de santé chroniques comme le diabète ou l’arthrite, les traitements pour les maladies transmissibles sexuellement, les services de consultation pour les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété, les appareils médicaux pour l’apnée du sommeil comme les machines CPAP, les médicaments en vente libre pour les infections à levures et les informations sur la façon de soutenir votre enfant autiste.
    2. Médicaments et produits liés aux médicaments
      les publicités ne doivent pas promouvoir la vente ou l'utilisation de médicaments illégaux, sur ordonnance ou à usage récréatif.
    3. Produits ou dispositifs destinés à la grossesse/fertilité
      par exemple, les tests de grossesse, les produits de fertilité, l'acide folique, etc.
    4. Services de santé
      lorsque les conditions énoncées dans le présent document ne l'interdisent pas déjà, nous ne pouvons pas recourir à des données relatives à des conditions médicales.

    Produits réglementés ou dont la vente est restreinte

    1. Produits alcoolisés, sauf si les conditions suivantes sont remplies :
      • les produits doivent être vendus dans les magasins de détail de Loblaw.
      • interdit d’utiliser l’historique d’achat d’alcool pour constituer un public cible à des fins de publicité.
      • ne peut pas être combiné à certaines catégories de produits sensibles (catégorie santé, rhume et grippe, médicaments en vente libre, etc.).
    2. Produits liés aux services de jeu
    3. Produits du tabac
    4. Achats ou produits de marijuana (y compris les produits de CBD)
    5. Pornographie ou contenu connexe destiné aux adultes
    6. Armes, munitions ou explosifs
    7. Matériel de surveillance
      les publicités ne peuvent pas promouvoir la vente de caméras espions, de traqueurs de téléphones portables ou d'autres équipements de surveillance dissimulés.
    8. Dispositifs de diffusion en continu non autorisés
      les publicités ne doivent pas promouvoir des produits ou des articles qui facilitent ou encouragent l'accès non autorisé aux médias numériques.

    Identité et croyance

    1. Produits ou services relatifs à l’orientation sexuelle, y compris les orientations sexuelles lesbiennes, gaies, bisexuelles, en questionnements, ou hétérosexuelles
      des renseignements sur la divulgation de votre sexualité ou des services adaptés aux personnes ayant une orientation sexuelle particulière.
    2. Produits ou services relatifs à l’origine ethnique
      les publications, les universités ou les fréquentations à caractère ethnique, ou tout produit ou service fondé sur des associations stéréotypées ou négatives fondées sur l’origine ethnique ou faisant la promotion d’une telle association.
    3. Associations, organisations ou contenu associé à des croyances religieuses personnelles
      les lieux de culte, l’orientation religieuse, les universités ou l’enseignement religieux, les produits religieux et les organisations et services religieux et communautaires.
    4. Associations, organisations ou contenu relatif à des affiliations politiques
      les idéologies, les opinions, les partis, les organisations et les campagnes politiques et la participation au discours politique.
    5. Produits ou services qui favorisent la haine ou la discrimination

    Difficultés personnelles

    1. Produits ou services relatifs à des difficultés personnelles avec la famille, les amis ou d’autres relations interpersonnelles
      les services de divorce, les livres pour faire face au divorce, les produits ou les services lors d’un deuil et les services de consultation familiale.
    2. Les prêts sur salaire, les avances de salaire et les cautionnements

    Autres pratiques et produits interdits

    1. Finances
      les produits de carte de crédit.
    2. Vêtements
      le ciblage des clients en fonction des achats antérieurs de produits Joe Fresh n’est pas autorisé pour les publicités sur les vêtements.
    3. L’utilisation d’une liste ou d’un auditoire de marketing qui cible un public trop restreint ou spécifique
      comprend des cas où la combinaison d’une liste de marketing avec d’autres critères de ciblage (p. ex. : situation géographique) entraîne la mise en place d’une campagne ciblant un groupe de clients de moins de 10 000 personnes.

    Contenu interdit dans les publicités

    1. Contenu pour adultes et autre contenu considéré comme inapproprié pour un public général
      les images ou les représentations de personnes présentant des parties sexuelles du corps partiellement exposées, comme des seins, des organes génitaux ou des fesses
    2. Contenu sensationnel
      les publicités ne doivent pas contenir de contenu choquant, sensationnel, irrespectueux ou excessivement violent
    3. Contenu trompeur ou faux
      les publicités, les pages de renvoi et les pratiques commerciales ne doivent pas présenter de contenu fallacieux, faux ou trompeur, y compris des allégations, des offres ou des méthodes trompeuses
    4. Contenu controversé
      les publicités ne doivent pas présenter de contenu qui exploite des enjeux politiques ou sociaux controversés à des fins commerciales, y compris des opinions politiques, des croyances religieuses ou des activités de représentation
    5. Grammaire et blasphème
      les publicités ne doivent pas contenir de langage vulgaire ou de mauvaises fautes de grammaire et de ponctuation
      les symboles, les chiffres et les lettres doivent être utilisés correctement sans avoir l’intention de contourner notre processus d’examen des publicités ou d’autres systèmes de contrôle
    6. Santé personnelle
      les publicités ne doivent pas contenir d’images « avant-après » ou des images présentant des résultats inattendus ou improbabless
      le contenu de la publicité ne doit pas impliquer ou tenter de générer une perception négative de soi dans le but de promouvoir un régime, une perte de poids ou d’autres produits liés à la santé
    7. Discours haineux ou contenu discriminatoire
      les publicités ne doivent pas inciter à la violence ou à l’intolérance, ni dénoncer ou discriminer un groupe protégé, que ce soit en raison de l’origine ethnique, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, du handicap, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou de toute autre catégorie
    8. Propriété intellectuelle et marque de commerce
      les publicités ne doivent pas enfreindre ou violer les droits de propriété intellectuelle (marque de commerce/droit d’auteur) d’un tiers**
    9. ** Pour soumettre une plainte relative à une marque de commerce ou à un droit d’auteur, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : ad-complaints@loblaw.ca